Historique

Initiée par la Loi ATR (Administration Territoriale de la République) de 1992, les communautés de communes deviennent la cellule de base de la coopération intercommunale. Ces collectivités remplacent les syndicats au seins desquels les communes étaient antérieurement associées.

 

Description

Héritière du SIVOM créé en 1967, la Communauté de communes Amancey Loue Lison (CCALL) regroupe aujourd’hui 19 communes entre Besançon et Pontarlier. Une longue tradition de coopération existe entre les communes membres ce qui a permis la réalisation de nombreux projets structurants sur le territoire intercommunal. La CCALL fut la deuxième communautés de communes à voir le jour dans le Doubs, le 1 er janvier 1994. A cette époque 14 communes y adhérèrent après délibération de leurs conseils municipaux. Amondans, Silley et Longeville rejoignent la CCALL en 1998. Déservillers et Labergement du Navois lui confèrent son territoire actuel en 2003.

Les réalisations de la CCALL sont diverses et variées et ont permis le maintien d’une dynamique économique et démographique sur le plateau d’Amancey. En matière économique, citons la construction de plusieurs bâtiments industriels comme la Sermed à Éternoz, Haute Loue Salaisons à Longeville ou encore Diamac à Cléron. Afin d’offrir des activités sportives à sa population, la CCALL a également construit puis rénové le gymnase intercommunal qui se situe à Amancey. Le centre commercial qui contribue lui aussi à dynamiser le territoire et son bourg centre Amancey, est une réalisation de la CCALL.

De nombreux projets sont prévus dans les années futures, rappelant le but premier des structures intercommunales : associer les communes au sein d’un espace de solidarité en vue d’élaborer un projet partagé de développement et d’aménagement.

Pin It