Les projets en cours de réalisation

Après discussion au sein du conseil communautaire et accord de ce dernier, les projets suivants sont lancés sous maitrise d’ouvrage de la Communauté de communes Amancey Loue Lison.

 

 

 

Ouverture prochaine d’une Maison de Services Au Public incluant la Poste

Cette opération est encouragée par l’État et soutenu financièrement par lui ainsi que la Région Franche Comté. La Communauté de communes a été choisi comme collectivité pilote pour ce projet, lequel prévoit la création d’un espace d’accueil du public au sein de la Maison intercommunale des Services.

Situé au 2ème étage de la Maison des services, ce bureau est destiné à rendre service aux personnes en situation de dépendance (personnes âgées, sans permis de conduire ou en situation de précarité) afin de les guider dans certaines démarches administratives. Ainsi, un contrat a été passé entre la CCALL et différents opérateurs de services public comme le Pôle Emploi, la Caisse d’Allocation Familiale ou encore la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Une borne visio-service va être prochainement mise en place dans ce bureau permettant aux usagers de prendre contact avec les opérateurs partenaires depuis Amancey. Cet outil interactif sera expliqué aux bénéficiaires par un agent d’accueil. Vous n’aurez donc plus à effectuer de longs trajets pour vos démarches administratives !

Le contrat est en cours de réalisation et certains travaux doivent être effectués pour pouvoir accueillir le public dans de bonnes conditions.

Un numéro de téléphone sera disponible dès que le projet sera opérationnel.

 

Aménagement de la source du Lison

Durant l’année 2012, dans le cadre du centenaire « Beauquier 2012 » célébrant la première Loi sur l’Environnement en France, des travaux de sécurisation ont été réalisés par le Conseil Général du Doubs aux abords de la Source. Le département a également réalisé un sentier pédestre reliant la célèbre source peinte mainte fois par Gustave COURBET, au centre du village.

Afin de doter le site d’un accueil touristique de qualité pour les nombreux visiteurs de passage, la Communauté de communes en partenariat avec le Commissariat de massif du Jura, la Région et le Département a recruté un architecte en 2013 pour la construction d’un bâtiment d’accueil. Celui-ci a été inauguré le 24 octobre 2015, en présence de Mr Jean Louis Debré alors Président du Conseil constitutionnel.

L’esprit du projet est très simple : conserver l’authenticité des lieux tout en améliorant la qualité de l’accueil sur place. Ce bâtiment sans réseaux dispose de toilettes sèches. De nombreux panneaux d’interprétation et de découverte du territoire sont présents dans ce lieu d’accueil qui se pédagogique et porteur de sens.

 

Mise en place de la Redevance incitative

Voir rubrique « Environnement », onglet « Gestion des déchets ménagers »

Pin It