Tourisme local

Reconnues pour leurs paysages pittoresques immortalisés par Gustave Courbet, ces deux magnifiques vallées (La Loue et Le Lison) abritent une grande diversité des milieux naturels. De nombreuses falaises et barres rocheuses façonnent le paysage. Ici les activités de pleine nature sont reines ! Retrouvez l’ensemble des informations ici présentes et bien plus encore sur le site de l’Office de tourisme Destination Loue Lison - Ornans & Arc et Senans : www.destinationlouelison.com

 

La Source du Lison et quelques Belvédères

 

Via Ferrata

Visionnez la Via en live!

A Nans sous sainte Anne, accrochez vos mousquetons dans un site naturel sauvage, avec une vue inédite sur la reculée du Lison. Longue de 1400 m avec un dénivelé de 186 m, cette très belle via exposée Sud-Ouest vous propose 4 itinéraires d'une durée de 1 h à 4 h, de très facile à très difficile pour le plaisir du plus grand nombre.

En plus, venez découvrir les 2 parcours enfants (4 à 7 ans et moins d' 1,40 m).

Accès à Lison Accueil,
redevance 2 €.
Location de matériel: Lison accueil au 03.81.86.50.79

 

Spéléologie

Les vallées de la Loue et du Lison et les plateaux qui les délimitent sont réputés pour leur nombreuses cavités et leurs réseaux souterrains. Le réseau du Verneau à Nans sous Sainte Anne est l'un des plus prisé de France avec ses 35 km de galeries.

Venez vous immerger dans un autre monde à la lueur de la frontale!
Encadrement: Sports nature Evasion au 03.81.51.78.59 / 06.63.04.26.61

 

Clochers Comtois

Le clocher comtois ou "Clocher à l'impériale", est l'un des plus fiers symboles de la région Franche Comté. Qu'il soit couvert de tuiles vernissées multicolores, d'écailles en zinc ou d'ardoises, venez découvrir la forme bombée caractéristique de ces magnifiques clochers dont l'origine remonte au XVII ème siècle.

 

 

Le Pont du Diable

Construit de 1875 à 1880, il enjambe le canyon du « petit Lison » avec une vue très impressionnante. Il fait l’objet d’une légende célèbre : pour édifier une passerelle sur le ravin qui domine le torrent de près de 25 mètres, l’entrepreneur Babet fut en proie à de graves difficultés techniques.

Chaque nuit, elle s’écroulait, mais le diable qui guettait lui acheta son âme et consolida l’édifice, réclamant en plus l’âme de la première personne passant sur le pont. Ce fut le curé du village qui, élevant son ciboire, chassa le diable au fond du ravin le faisant disparaître à tout jamais… Admirez la sculpture du diable sur le pont !

 

Le Musée du Tacot

 

Stationnement pour Camping Cars

A mi-chemin entre Pontarlier et Besançon, venez découvrir les richesses insoupçonnées de notre territoire. Située en plein cœur de la Haute Vallée du Lison, cette aire de stationnement de 6 places vous permettra de découvrir le charmant village typiquement comtois de Nans sous Sainte Anne.

Ici vous serez au calme pour vous détendre et profiter des nombreux atouts du secteur : La source du Lison se trouve à proximité immédiate de l’aire et un sentier pédestre (sentier Courbet) vous y emmènera. Une via ferrata tous niveaux, classée parmi les plus belles de France. La Taillanderie, magnifique bâtiment témoin d’un riche passé industriel sans compter les nombreuses possibilités de randonnées au départ du village. Vous trouverez également de nombreuses tables pour goûter aux diverses spécialités locales (truites, charcuterie de pays, croûte aux morilles, vins d’Arbois etc…). Pour votre confort, une aire de services sera prochainement mise en service.

 

 

Hébergements et Restauration

- Retrouvez la liste des hébergements en rubrique Téléchargements, dossier "Sortir et découvrir"

- Retrouvez la liste des restaurants ici

Pin It